Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Protwin

7 Février 2013 , Rédigé par Sébastien POUZOULET Publié dans #Protwin, #Saison 2013

Protwin

Cette année, je me lance donc dans le grand bain de la compétition moto en m'inscrivant pour l'ensemble de la saison en Challenge Protwin. En 2011 et 2012, je m’étais contenté de faire une seule manche sur le circuit du Vigeant.

Mais vous allez me dire : « c’est quoi ce Protwin ? »

Pour faire simple, c'est un challenge associatif réservé aux bicylindres de plus de 700cc avec 10 courses de vitesse sur 6 weekends. C’est un peu le championnat de France des bicylindres, et même si il n’a pas ce titre, le niveau est très relevé.

Donc le challenge est géré par une association loi 1901, avec à sa tête Florence, la présidente, assistée d’une équipe de bénévoles. Ils sont en charge de toute l’organisation, cherchant des dates de course l’hiver et gérant toute l’infrastructure lors des compétitions (contrôle technique, classement, podium…). C’est en grande partie grâce à eux que le Protwin perdure, se développe tout en gardant son exceptionnelle ambiance et ce, pour la 26ème année.

Parlons-en de l’ambiance du Protwin, elle n’a pas d’égal à ma connaissance dans le sport mécanique (en dehors peut-être du Sportwin, un autre coupe associative pour petits bicylindres). Pour preuve, la première fois que je me rendais pour rouler en Protwin, j'ai reçu un coup de fil sur la route du circuit de Florence qui s'inquiétait de mon retard alors qu'elle ne me connaissait pas encore... Si ce n'est pas de l'intégration rapide ça! De plus, il n’est pas rare qu’un pilote prête un moteur voire même une moto à un autre en galère.

Qui dit course moto, dit belle mécanique et en Protwin il n'y a quasiment aucune limitation dans la préparation des motos ce qui permet de voir aussi bien des motos presque stocks que des protos ou des machines tout droit évadées du mondial superbike. Le spectacle est aussi dans le paddock.

Cette année, Florence nous a dégoté des courses sur les plus beaux circuits de France.

On débutera les 18, 19 et 20 avril à Magny-Cours lors du Bol d’Or, rien que ça.

Les 17, 18 et 19 mai nous serons à Ledenon.

Le premier weekend de juin marquera notre retour dans le sud ouest à Nogaro dans le Gers.

Les 6 et 7 juillet, nous resterons dans la région à Pau Arnos.

Le 31 aout et le 1er septembre, nous prendrons la direction du Vigeant dans la Vienne.

Et pour finir en beauté, les 19 et 20 septembre nous finirons la saison sur le circuit Bugatti lors des 24 heures du Mans.

Donc pour résumer : super ambiance, belles motos, magnifiques circuits et gros niveau. La saison ne peut qu’être bonne !

http://www.challengeprotwin.fr/

Commenter cet article